Honoré du Balzac - la femme abandonnée

New product

7,00DT

- +

Close
 
More info

Au printemps 1822, le baron Gaston de Nueil, un jeune Parisien, est envoyé en convalescence en Basse-Normandie. Il séjourne à Bayeux, auprès de sa famille, dans le milieu aristocratique local et étriqué. Il apprend l'existence de la vicomtesse de Beauséant : après une aventure malheureuse avec le marquis d'Ajuda-Pinto, qui l’abandonne, elle se réfugie dans un château de Basse-Normandie, à Courcelles, où elle vit en solitaire. Dans son château, elle refuse toute invitation, elle limite les visites, elle se tient à l’écart du monde. Sa mystérieuse personnalité sur ses aventures lui valent une réputation de personne hors norme. Gaston est très intrigué par cette fameuse vicomtesse dont tout le monde parle, mais qu’on ne voit jamais. Il tourne autour de son château, observe, se décide à entrer, et il réussit à s'y faire recevoir grâce à un intermédiaire. Là se trouve le vrai raffinement féminin selon lui. La vicomtesse le reçoit fraîchement, mais elle garde tout son pouvoir de séduction et Gaston tombe sous le charme. La vicomtesse résiste avec une fermeté élégante aux innocents témoignages d’amour du jeune homme et, pour lui échapper, part à Genève, où Gaston parvient à la rejoindre. Les deux amants vivent alors neuf années magnifiques qui font oublier à la vicomtesse sa terreur de l’abandon.

Le couple revient en France. La famille de Gaston, en particulier sa mère, femme vertueuse qui a toujours refusé de voir la vicomtesse, destine celui-ci à une jeune fille inintéressante mais fortunée. Mais la vicomtesse, au désespoir, lui demande de choisir, lui montrant son intérêt pour son avenir, redoutant leur différence d’âge (Gaston a alors 30 ans et la vicomtesse 40), dans l’espoir que Gaston abandonne l’idée du mariage et lui revienne. Malheureusement, Gaston réagit mal et il lui fait connaître sa décision par lettre au lieu de se précipiter à ses pieds. Mme de Bauséant fait alors annoncer à Gaston qu'elle est partie.

Gaston se marie. Mme de Beauséant est donc abandonnée pour la deuxième fois. Elle lui renvoie sa lettre sans la lire. Sans faire aucun cas de son épouse, qui est un personnage complètement absent dans cette nouvelle, il prend un mauvais choix et finit par se sucider.

 
Produit phare

30 other products in the same category:

Customers who bought this product also bought: